Titre Professionnel 

Technicien en Assistance Informatique (T.A.I)

OBJECTIFS

  • Mettre en service des équipements numériques

  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

PUBLIC VISÉ

  • Salarié 

  • Apprentis​

  • Demandeur d'emploi 

PRÉ-REQUIS

  • Compétences générales transverses niveau CAP-BEP 

  • Avoir une première expérience professionnelle ou personnelle dans le domaine de l’environnement informatique. 

  • Avoir une réelle motivation pour évoluer vers les métiers du numérique.

Contenu

Certificat de Compétences Professionnelles 1 : Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers


  • Module 1.1 : Assister les utilisateurs de bureautique

  • Module 1.2 : Préparer ou remettre en état un équipement informatique

  • Module 1.3 : Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique

  • Module 1.4 : Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d’un équipement informatique




Certificat de Compétences Professionnelles 2 : Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers


  • Module 2.1 : Apporter un support technique dans un contexte commercial

  • Module 2.2 : Assister les utilisateurs d’informatique mobile

  • Module 2.3 : Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi du parc




Certificat de Compétences Professionnelles 3 : Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers :


  • Module 3.1 : Intervenir sur une infrastructure réseau

  • Module 3.2 : Installer et configurer un service réseau

  • Module 3.3 : Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement

  • Module 3.4 : Déployer des applications et personnaliser les postes client

  • Module 3.5 : Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP

  • Module 3.6 : Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’accès à un réseau





SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Livrets pédagogiques 

  • E-learning

  • Un ordinateur pour chaque apprenant

  • Logiciels bureautiques 

  • Une connexion internet à très haut débit

  • Une imprimante réseau

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • En présentiel

  • Individualisée et personnalisée

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Formation certifiante de Niveau 4 reconnu par l’État

  • Titre professionnel Encadrant technique d’insertion

  • Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

ÉVALUATION

  • Evaluation formative à la fin de chaque module.

  • Evaluation sommative à la fin de chaque Certificat de Compétences Professionnelles.

DURÉE 

  • 500 heures 

HORAIRES 

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.