Une structure

=> 4 univers

Cosy

Cosy est un café couture, concept nouveau à la Réunion. Lieu convivial et chaleureux dédié à la couture et au faire soi-même (D.I.Y). Passion, partage et créativité sont les leit-motiv qui ont fait naître Cosy. 

www.cosy.re

Trouver des financements

Il existe de nombreux dispositifs permettant le financement des formations. En fonction de votre statut (salarié, demandeur d'emploi, chef d'entreprise...) des solutions existent afin d’obtenir un financement total ou partiel de votre formation.

SALARIÉS :

Le plan de formation :

 

Chaque année, l'entreprise met en place un plan de formation. Les salariés peuvent alors se former dans le cadre de ce plan pour adapter leurs compétences au sein de l'entreprise, développer leurs connaissances et évoluer dans leur métier. La formation pourra être décidée avec l'accord du chef d'entreprise. 

Le CPF (Compte Personnel de Formation) :

 

Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Entré en vigueur le 1er janvier 2015, il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu'à sa retraite.

Depuis le 21 novembre 2019, une nouvelle plateforme "MonCompteFormation" regroupe toutes les informations sur le compte CPF de la personne : montant disponible en euros, offre de formations éligibles, par thématique, région  … 

Ce nouveau « service public de la formation professionnelle » est 100% digital. Il est accessible depuis un site internet :moncompteformation.gouv.fr ou via une application mobile, à télécharger sur l’App Store ou Google Play.

Si le salarié souhaite se former pendant son temps de travail, il devra demander l’accord de son entreprise. En revanche, pour les formations hors temps de travail, le salarié peut utiliser son CPF comme il le souhaite.

 

DEMANDEURS D'EMPLOIS :

 

Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de financements tels que :

Le CPF

 

Le demandeur d'emploi peut mobiliser son CPF. Si les fonds disponibles sont suffisants, il suffit de traiter directement avec le centre de formation pour actionner son compte CPF. Dans le cas contraire, il faudra chercher des compléments de financement soit auprès de Pôle emploi ou de la Région. Les demandes se font directement à partir de l’application.

 

L'AIF (Aide Individuelle à la Formation) :

 

L’aide individuelle à la formation est un dispositif financier de Pôle Emploi. Pour les dossiers de financement, le demandeur d’emploi doit se référer à son conseiller qui pourrait demander la mobilisation des fonds disponibles du CPF. Vous pouvez aussi bénéficier de compléments de financements de votre Conseil Régional. 

 

La POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) :

 

Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite au Pôle Emploi relevant une offre d'emploi sur laquelle est indiquée « Préparation Opérationnelle à l’Emploi », ou prenant un nouveau poste de type CDD ou CDI. S'il vous manque des compétences, vous pourrez bénéficier d'une formation avec l’accord du futur employeur dans le but d'être opérationnel pour ce nouveau poste.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à votre conseiller pôle emploi. 

 

CHEFS D'ENTREPRISES - PROFESSIONS LIBERALES :

 

Prenez contact avec l'organisme qui gère les fonds de formations correspondant à votre secteur d'activité et demander lui un formulaire de financement de formation, ainsi que la procédure à suivre.

 

Les principaux organismes : 

  • AGEFICE (chefs d'entreprises secteur commerce industries, services)

  • FIF-PL (professions libérales) 

  • FAF-PM (médecins).

 

COMMERCANTS :

 

Vous dépendez de l'AGEFICE. Sont concernés, les dirigeants travailleurs non-salariés (TNS) qui relèvent des URSSAF ou du RSI.

Gérants majoritaires de SARL, Associé unique d'une EURL, Entrepreneurs individuels, Auto-entrepreneurs ou Travailleurs indépendants.

 

ARTISANS :

 

Les artisans dépendent du FAFCEA (Fond d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales). 

 

AUTO-ENTREPRENEURS :

 

Pour les « Auto-entrepreneurs commerçants » vous dépendez de l'AGEFICE. Vous bénéficiez d'un budget de formation de l'ordre de 1200€ par année civile.

INTERMITTENTS DU SPECTACLE / AUTEURS / JOURNALISTES :

 

Vous dépendez de l'AFDAS. Suivant votre statut, les conditions de financement de votre formation seront différentes (cf. site AFDAS). 

Contactez nous

arrow&v

 Adresse : 43 route de Savanna, 97460 Saint Paul

Tel : 0262 96 00 59

© Copyright 2019 - Tous droits réservés