Titre Professionnel Secrétaire 

Assistant(e)

OBJECTIFS

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

PUBLIC VISÉ

  • Salarié 

  • Demandeur d'emploi 

PRÉ-REQUIS

  • S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.

  • Adaptabilité, capacité d’initiative, sens de l’organisation et des relations.

  • Maîtrise des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française.

  • Maîtrise des règles de calculs de base.

Contenu

Certificat de Compétences Professionnelles 1


Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités Module 1 : Produire des documents professionnels courants

  • Logiciels bureautiques : traitement de texte, tableur et présentation assistée par ordinateur
Module 2 : Communiquer des informations par écrit
  • Les règles et les techniques de communication écrite
  • Préparation et rédaction d’écrits professionnels (courriers, mails,...)
  • Prises de notes
Module 3 : Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Les différents types de classement
  • Les règles juridiques de conservation des documents
  • Les différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
  • Les règles de confidentialité des informations
Module 4 : Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Accueil téléphonique et physique
  • Orientation d’un visiteur
  • Préparation et émission d’appels téléphoniques
Module 5 : Planifier et organiser les activités de l'équipe
  • Planification des activités d’une équipe
  • Organisation des réunions et des déplacements
  • Suivi des budgets




Certificat de Compétences Professionnelles 2


Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines Module 1 : Assurer l'administration des achats et des ventes

  • Les documents relatifs aux achats et aux ventes
  • Le traitement des opérations administratives des achats et des ventes
  • Utilisation d’un logiciel de gestion commerciale (EBP Gestion Commerciale)
  • Gestion des stocks (ressources matérielles, fournitures et consommables)
Module 2 : Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Utilisation des techniques de communication professionnelle
  • Analyse des demandes (information, commande, litige...)
Module 3 : Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Utilisation des fonctions courantes d’un logiciel tableur
  • Exploitation des données chiffrées
  • Présentation de tableaux et graphiques
Module 4 : Assurer le suivi administratif courant du personnel
  • Les dossiers individuels des salariés
  • Les formalités et les documents relatifs à l’arrivée et au départ des salariés
  • Le traitement des demandes d'informations courantes en matière du droit du travail





SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Livrets pédagogiques 

  • E-learning

  • Un ordinateur pour chaque apprenant

  • Logiciels bureautiques : Office professionnel 2016 (Word, Excel, Powerpoint, Access...), Libre Office,

  • EBP Gestion Commerciale 2018

  • Une connexion internet à très haut débit

  • Une imprimante réseau

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • En présentiel

  • Individualisée et personnalisée

ÉVALUATION

  • Evaluation formative à la fin de chaque module.

  • Evaluation sommative à la fin de chaque Certificat de Compétences Professionnelles.

COMPÉTENCES ACQUISES

  • Assurer la gestion administrative du service

  • Organiser et diffuser l’information

  • Trier, classer et archiver les documents

  • Recevoir, orienter et transmettre les appels téléphoniques

  • Prendre connaissance du courrier et assurer sa diffusion

  • Assurer l’interface entre le ou les managers et l’environnement de travail

  • Tenir les agendas personnels et partagés

  • Rédiger efficacement e-mails, lettres et notes, pour l’interne comme pour l’externe

  • Communiquer avec aisance

  • Maîtriser les logiciels de bureautique et communication

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Formation diplômante de Niveau 4 reconnu par l’État

  • Diplôme de secrétaire – assistant(e)

  • Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

  • (J.O. du 21 décembre 2017 code 324 t) – Formacode® : 35054

  • Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets...)

  • Élaboration d’un dossier professionnel.

DURÉE 

  • 450 heures 

HORAIRES 

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.

Contactez nous

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 Adresse : 43 route de Savanna, 97460 Saint Paul

Tel : 0262 96 00 59

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