Titre Professionnel Secrétaire 

Assistant(e)

formation

a

distance

OBJECTIFS

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

PUBLIC VISÉ

  • Salarié 

  • Demandeur d'emploi 

PRÉ-REQUIS

  • S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.

  • Adaptabilité, capacité d’initiative, sens de l’organisation et des relations.

  • Maîtrise des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française.

  • Maîtrise des règles de calculs de base.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES - Formation à distance

​Ariane Formation propose une formation de secrétaire assistant(e) en ligne. L’apprenant peut décider de son rythme de travail selon ses disponibilités. Cependant, il reste en relation avec son formateur référent, par mail et par visioconférences personnalisées ou en collectif. Par ailleurs, au cours de la formation, des regroupements de l’ensemble des apprenants sont organisés pour des échanges d’expériences sur le terrain. Nos formateurs spécialistes accompagnent les apprenants tout au long de leur formation et tout est mis en œuvre pour assurer leur réussite à l’examen final. Ils répondent à toutes les questions et aident les apprenants  à aller jusqu’au bout de leur projet professionnel.

Contenu

Certificat de Compétences Professionnelles 1


Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités Module 1 : Produire des documents professionnels courants

  • Logiciels bureautiques : traitement de texte, tableur et présentation assistée par ordinateur
Module 2 : Communiquer des informations par écrit
  • Les règles et les techniques de communication écrite
  • Préparation et rédaction d’écrits professionnels (courriers, mails,...)
  • Prises de notes
Module 3 : Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Les différents types de classement
  • Les règles juridiques de conservation des documents
  • Les différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
  • Les règles de confidentialité des informations
Module 4 : Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Accueil téléphonique et physique
  • Orientation d’un visiteur
  • Préparation et émission d’appels téléphoniques
Module 5 : Planifier et organiser les activités de l'équipe
  • Planification des activités d’une équipe
  • Organisation des réunions et des déplacements
  • Suivi des budgets




Certificat de Compétences Professionnelles 2


Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines Module 1 : Assurer l'administration des achats et des ventes

  • Les documents relatifs aux achats et aux ventes
  • Le traitement des opérations administratives des achats et des ventes
  • Utilisation d’un logiciel de gestion commerciale (EBP Gestion Commerciale)
  • Gestion des stocks (ressources matérielles, fournitures et consommables)
Module 2 : Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Utilisation des techniques de communication professionnelle
  • Analyse des demandes (information, commande, litige...)
Module 3 : Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Utilisation des fonctions courantes d’un logiciel tableur
  • Exploitation des données chiffrées
  • Présentation de tableaux et graphiques
Module 4 : Assurer le suivi administratif courant du personnel
  • Les dossiers individuels des salariés
  • Les formalités et les documents relatifs à l’arrivée et au départ des salariés
  • Le traitement des demandes d'informations courantes en matière du droit du travail





SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Livrets pédagogiques 

  • E-learning

  • Un ordinateur pour chaque apprenant

  • Logiciels bureautiques : Office professionnel 2016 (Word, Excel, Powerpoint, Access...), Libre Office,

  • EBP Gestion Commerciale 2018

  • Une connexion internet à très haut débit

  • Une imprimante réseau

ÉVALUATION

  • Evaluation formative à la fin de chaque module.

  • Evaluation sommative à la fin de chaque Certificat de Compétences Professionnelles.

COMPÉTENCES ACQUISES

  • Assurer la gestion administrative du service

  • Organiser et diffuser l’information

  • Trier, classer et archiver les documents

  • Recevoir, orienter et transmettre les appels téléphoniques

  • Prendre connaissance du courrier et assurer sa diffusion

  • Assurer l’interface entre le ou les managers et l’environnement de travail

  • Tenir les agendas personnels et partagés

  • Rédiger efficacement e-mails, lettres et notes, pour l’interne comme pour l’externe

  • Communiquer avec aisance

  • Maîtriser les logiciels de bureautique et communication

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Formation diplômante de Niveau 4 reconnu par l’État

  • Diplôme de secrétaire – assistant(e)

  • Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

  • (J.O. du 21 décembre 2017 code 324 t) – Formacode® : 35054

  • Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets...)

  • Élaboration d’un dossier professionnel.

DURÉE 

  • 450 heures 

HORAIRES 

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.

Contactez nous

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 Adresse : 43 route de Savanna, 97460 Saint Paul

Tel : 0262 96 00 59

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