Titre Professionnel Secrétaire
Assistant(e)
formation
a
distance
OBJECTIFS
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Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
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Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
PUBLIC VISÉ
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Salarié
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Demandeur d'emploi
PRÉ-REQUIS
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S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
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Adaptabilité, capacité d’initiative, sens de l’organisation et des relations.
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Maîtrise des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française.
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Maîtrise des règles de calculs de base.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES - Formation à distance
Ariane Formation propose une formation de secrétaire assistant(e) en ligne. L’apprenant peut décider de son rythme de travail selon ses disponibilités. Cependant, il reste en relation avec son formateur référent, par mail et par visioconférences personnalisées ou en collectif. Par ailleurs, au cours de la formation, des regroupements de l’ensemble des apprenants sont organisés pour des échanges d’expériences sur le terrain. Nos formateurs spécialistes accompagnent les apprenants tout au long de leur formation et tout est mis en œuvre pour assurer leur réussite à l’examen final. Ils répondent à toutes les questions et aident les apprenants à aller jusqu’au bout de leur projet professionnel.
Contenu
Certificat de Compétences Professionnelles 1
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Logiciels bureautiques : traitement de texte, tableur et présentation assistée par ordinateur
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Les règles et les techniques de communication écrite
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Préparation et rédaction d’écrits professionnels (courriers, mails,...)
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Prises de notes
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Les différents types de classement
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Les règles juridiques de conservation des documents
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Les différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
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Les règles de confidentialité des informations
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Accueil téléphonique et physique
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Orientation d’un visiteur
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Préparation et émission d’appels téléphoniques
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Planification des activités d’une équipe
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Organisation des réunions et des déplacements
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Suivi des budgets
Certificat de Compétences Professionnelles 2
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
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Les documents relatifs aux achats et aux ventes
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Le traitement des opérations administratives des achats et des ventes
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Utilisation d’un logiciel de gestion commerciale (EBP Gestion Commerciale)
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Gestion des stocks (ressources matérielles, fournitures et consommables)
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Utilisation des techniques de communication professionnelle
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Analyse des demandes (information, commande, litige...)
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Exploitation des données chiffrées
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Présentation de tableaux et graphiques
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Les dossiers individuels des salariés
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Les formalités et les documents relatifs à l’arrivée et au départ des salariés
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Le traitement des demandes d'informations courantes en matière du droit du travail
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
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Livrets pédagogiques
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E-learning
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Un ordinateur pour chaque apprenant
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Logiciels bureautiques : Office professionnel 2016 (Word, Excel, Powerpoint, Access...), Libre Office,
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EBP Gestion Commerciale 2018
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Une connexion internet à très haut débit
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Une imprimante réseau
ÉVALUATION
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Evaluation formative à la fin de chaque module.
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Evaluation sommative à la fin de chaque Certificat de Compétences Professionnelles.
COMPÉTENCES ACQUISES
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Assurer la gestion administrative du service
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Organiser et diffuser l’information
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Trier, classer et archiver les documents
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Recevoir, orienter et transmettre les appels téléphoniques
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Prendre connaissance du courrier et assurer sa diffusion
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Assurer l’interface entre le ou les managers et l’environnement de travail
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Tenir les agendas personnels et partagés
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Rédiger efficacement e-mails, lettres et notes, pour l’interne comme pour l’externe
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Communiquer avec aisance
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Maîtriser les logiciels de bureautique et communication
VALIDATION DE LA FORMATION
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Formation diplômante de Niveau 4 reconnu par l’État
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Diplôme de secrétaire – assistant(e)
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Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
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(J.O. du 21 décembre 2017 code 324 t) – Formacode® : 35054
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Modalités de certification pour les formations RNCP
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Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :
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Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets...)
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Élaboration d’un dossier professionnel.
DURÉE
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450 heures
HORAIRES
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Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.