Certificat CléA

Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l’expérience et vous savez travailler ? Vous avez envie d’aller plus loin ? Le certificat CléA est fait pour vous, c’est une chance à saisir !


Vous avez envie d’évoluer dans votre entreprise, d’apprendre un autre métier, de vous former…

 

Avec le certificat CléA, donnez plus de force à vos projets. Il prouve à votre employeur que vous avez des connaissances et des compétences professionnelles solides, que vous pouvez occuper différents postes dans l’entreprise.

Les étapes

Evaluation des 7 domaines de compétences avec identification des points forts et points à améliorer.

Seuls certains domaines

sont validés

Tous les domaines

sont validés

FORMATION

INDIVIDUALISEE CLEA

Evaluation finale

Transmission des résultats

au jury de certification

Programme

Evaluation Initiale


Evaluation sur les 7 domaines : • S’exprimer en français,
• Calculer, raisonner,
• Utiliser un ordinateur,
• Respecter les règles et travailler en équipe,
• Travailler seul et prendre des initiatives,
• Apprendre à apprendre,
• Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement.

Durée max 6 heures




Formation CléA


Programme de formation individualisé en fonction des domaines non acquis lors de votre évaluation initiale. PRE-REQUIS : Maîtrise de la lecture et de l’écriture, niveau Vbis, utilisation basique de l’outil informatique OBJECTIFS DE LA FORMATION : Sécuriser son parcours professionnel Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle à l’issue du parcours de formation. Obtenir la certification Cléa® PUBLIC : Cette certification est ouverte à toutes personnes salariées ou demandeuses d’emploi ayant besoin de sécuriser son parcours professionnel ou de développer son employabilité. POURCENTAGE DE REUSSITE : 80% LA FORMATION EST INDIVIDUALISÉE SUR LES 28 MODULES DES 7 DOMAINES DOMAINE 1 : COMMUNIQUER EN FRANÇAIS Module 1 : Écouter et comprendre. Module 2 : S’exprimer à l’oral. Module 3 : Lire. Module 4 : Écrire. Module 5 : Décrire – Formuler. DOMAINE 2 : UTILISER LES RÈGLES DE BASE DE CALCUL ET DU RAISONNEMENT MATHÉMATIQUE Module 1 : Se repérer dans l’univers des nombres. Module 2 : Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations. Module 3 : Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités. Module 4 : Se repérer dans l’espace. Module 5 : Restituer oralement un raisonnement mathématique. DOMAINE 3 : UTILISER LES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE Module 1 : Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur. Module 2 : Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents. Module 3 : Se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web. Module 4 : Utiliser la fonction de messagerie. DOMAINE 4 : TRAVAILLER DANS LE CADRE DE RÈGLES DÉFINIES D’UN TRAVAIL EN ÉQUIPE Module 1 : Respecter les règles de vie collective. Module 2 : Travailler en équipe. Module 3 : Contribuer dans un groupe. Module 4 : Communiquer. DOMAINE 5 : TRAVAILLER EN AUTONOMIE ET RÉALISER UN OBJECTIF INDIVIDUEL Module 1 : Comprendre son environnement de travail. Module 2 : Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet. Module 3 : Prendre des initiatives et être force de proposition. DOMAINE 6 : APPRENDRE À APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE Module 1 : Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées. Module 2 : Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel. Module 3 : Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle). DOMAINE 7 : MAITRISER LES GESTES ET POSTURES, ET RESPECTER DES RÈGLES D’HYGIÈNE, DE SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENTALES ÉLÉMENTAIRES Module 1 : Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité. Module 2 : Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques. Module 3 : Être capable d’appliquer les gestes de premier secours. Module 4 : Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie. Méthodes pédagogiques Alternance entre apports théoriques, exercices d’application, mises en situations professionnelles et applications concrètes. Matériels pédagogiques : Un ordinateur pour chaque apprenant Logiciels bureautiques : Office professionnel 2016 (Word, Excel, Powerpoint, Access...), Libre Office, Une connexion internet à très haut débit Une imprimante réseau Equipe pédagogique : Tous les intervenants disposent des compétences ainsi qu’une expérience significative dans le domaine. Evaluation : Evaluation formative à la fin de chaque module. Evaluation finale CléA Validation de la formation par un jury Dates et durée de la formation : Date : entrée et sortie permanente Durée : de 7 à 450 heures selon évaluation initiale Les horaires : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00. Les jours et horaires peuvent faire l’objet de modification en fonction des aléas climatiques et de la vie.




Evaluation Finale


Evaluation finale sur les domaines non acquis en évaluation initiale et travaillés en formation : • S’exprimer en français,
• Calculer, raisonner,
• Utiliser un ordinateur,
• Respecter les règles et travailler en équipe,
• Travailler seul et prendre des initiatives,
• Apprendre à apprendre,
• Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement. Durée max 6h





FINANCEMENT 

CléA Numérique 

Le CléA Numérique est une certification interprofessionnelle et inter-branches née à la demande des employeurs. Elle permet l'acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d'un environnement de travail.

4 COMPÉTENCES CLÉS

  • Identifier son environnement et utiliser les outils associés 

  • Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé 

  • Interagir en mode collaboratif

  • Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique

PROGRAMME

  • Evaluation initiale

  • Formation CléA Numérique 

  • Evaluation finale 

PUBLIC VISÉ

​ Toute personne salariée ou demandeuse d’emploi

FINANCEMENT

Contenu

COMPÉTENCE 1 - IDENTIFIER SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL


Identifier son environnement numérique - Identifier et nommer les différents outils/supports numérisés qui sont en interaction avec son environnement de travail - Citer les objectifs et fonctionnalités/services des outils à disposition dans son environnement - Déterminer les avantages et limites de son environnement numérique professionnel - Organiser son environnement. - Stocker et organiser des données dans son environnement numérique. - Sélectionner le mode de connexion adapté (réseau, wifi...) Accéder aux outils de son environnement numérique - Utiliser les fonctionnalités de base des différents terminaux : ordinateur, tablette, smartphone - Créer son compte sur les plateformes ou services numériques utilisés par l’entreprise - Renseigner les données utilisateur professionnelles à afficher sur ses profils - Paramétrer les abonnements et les filtres pour déterminer la fréquence des notifications - Utiliser les fonctions simples de logiciels usuels de bureautique




COMPÉTENCE 2 - ACQUÉRIR ET EXPLOITER DE L'INFORMATION DANS UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL NUMÉRISÉ


Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée - Mobiliser le ou les bons outils/supports sources en fonction des informations recherchées - Utiliser les applications ou services sur des équipements numériques fixes et nomades : smartphones, tablettes, ordinateurs Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique - Utiliser des moteurs et annuaires de recherche susceptibles de trouver l’information recherchée - Consulter les publications des collaborateurs pour se tenir régulièrement informé - Se connecter à des utilisateurs repérés en fonction de l’intérêt de leurs publications ou de leur appartenance à un réseau - Consulter les sites de son secteur professionnel - Questionner la fiabilité et la pertinence des sources




COMPÉTENCE 3 - INTERAGIR EN MODE COLLABORATIF


Echanger de l’information - Repérer les communautés et réseaux professionnels/communautaires en lien avec son métier ou son domaine d’activités - Partager avec sa communauté professionnelle, son équipe, sa hiérarchie, des informations issues de sa veille - Alerter les membres de la communauté ou du groupe projet de la mise à disposition de nouvelles productions - Choisir et utiliser le support de communication pour diffuser un message après d’une audience Réaliser/contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif - Apporter une contribution dans le cadre d’une production collective - Classer l’information dans les espaces prévus à cet effet (drive, cloud, serveur) pour en faciliter l’accès - Communiquer avec sa communauté sur l’avancement d’une production (par mail, via les outils de travail collaboratifs choisis, etc.) Partager les bonnes pratiques - Emettre des suggestions sur le mode de travail collaboratif associé au projet ou à l’activité - Partager des bonnes pratiques numériques « métier » - Contribuer à l’activité de son réseau en échangeant régulièrement des idées ou des arguments




COMPÉTENCE 4 - APPLIQUER LES RÈGLES ET BONNES PRATIQUES DE LA SÉCURITÉ NUMÉRIQUE


Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données au quotidien - Appliquer les règles d’utilisation des outils numériques en vigueur dans l’entreprise (charte d’usage). - Effectuer des sauvegardes régulières sur supports externes fiables. - Maintenir ses équipements en état de bon fonctionnement. - Veiller à garder en sécurité ses données et ses équipements numériques contre le vol ou le vandalisme. - Verrouiller les supports numériques (ordinateur, portable) en cas d’absence pour protéger ses données. - Utiliser les moyens simples pour protéger ses données personnelles et celles de sa vie privée. Identifier les risques de malveillance et mettre en place les moyens de s’en prémunir - Identifier les principaux types d’infection, fraudes et attaques. Identifier les vecteurs d’infection : o Mettre à jour son système d’exploitation, ses logiciels et son antivirus dans les limites de ses droits d’utilisateur. o Identifier les principaux outils de protection contre les logiciels malveillants - Contribuer à la protection de l’entreprise contre les éventuelles attaques : o Complexifier et changer régulièrement ses mots de passe o Appliquer les procédures de sécurité informatique de la structure
- Alerter sur les intrusions et infections repérées Protéger son e-réputation et celle de son entreprise
- Respecter la charte de communications informatique de l’entreprise - S’assurer de la confidentialité des données et informations divulguées concernant l’entreprise en interne et externe