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Certificat CléA

Le socle de connaissances et de compétences est constitué de l’ensemble
des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de
maitriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son
insertion professionnelle.

 

Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l’expérience et vous savez travailler ? Vous avez envie d’aller plus loin ? Le certificat CléA est fait pour vous, c’est une chance à saisir !


Vous avez envie d’évoluer dans votre entreprise, d’apprendre un autre métier, de vous former…

 

Avec le certificat CléA, donnez plus de force à vos projets. Il prouve à votre employeur que vous avez des connaissances et des compétences professionnelles solides, que vous pouvez occuper différents postes dans l’entreprise.

L'évaluation initiale CléA permet de :

  • Faire le point sur les compétences acquises ou à acquérir

  • Valoriser les compétences acquises

  • Acquérir des compétences complémentaires par la formation

  • Entrer dans une dynamique au service d’un projet personnel ou professionnel.

Les étapes

Evaluation des 7 domaines de compétences avec identification des points forts et points à améliorer.

Seuls certains domaines

sont validés

Tous les domaines

sont validés

FORMATION

INDIVIDUALISEE CLEA

Evaluation finale

Transmission des résultats

au jury de certification

La certification CléA

  • La première certification nationale interprofessionnelle

  • Le référentiel de certification CléA est composée de 7 domaines de connaissances et de compétences, 28 sous domaines et 108 critères d’évaluation

  • Formation CléA
    Programme de formation individualisé en fonction des domaines non acquis lors de votre évaluation initiale. PRE-REQUIS : Maîtrise de la lecture et de l’écriture, niveau Vbis, utilisation basique de l’outil informatique OBJECTIFS DE LA FORMATION : Sécuriser son parcours professionnel Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle à l’issue du parcours de formation. Obtenir la certification Cléa® PUBLIC : Cette certification est ouverte à toutes personnes salariées ou demandeuses d’emploi ayant besoin de sécuriser son parcours professionnel ou de développer son employabilité. POURCENTAGE DE REUSSITE : 80% LA FORMATION EST INDIVIDUALISÉE SUR LES 28 MODULES DES 7 DOMAINES DOMAINE 1 : COMMUNIQUER EN FRANÇAIS Module 1 : Écouter et comprendre. Module 2 : S’exprimer à l’oral. Module 3 : Lire. Module 4 : Écrire. Module 5 : Décrire – Formuler. DOMAINE 2 : UTILISER LES RÈGLES DE BASE DE CALCUL ET DU RAISONNEMENT MATHÉMATIQUE Module 1 : Se repérer dans l’univers des nombres. Module 2 : Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations. Module 3 : Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités. Module 4 : Se repérer dans l’espace. Module 5 : Restituer oralement un raisonnement mathématique. DOMAINE 3 : UTILISER LES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE Module 1 : Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur. Module 2 : Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents. Module 3 : Se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web. Module 4 : Utiliser la fonction de messagerie. DOMAINE 4 : TRAVAILLER DANS LE CADRE DE RÈGLES DÉFINIES D’UN TRAVAIL EN ÉQUIPE Module 1 : Respecter les règles de vie collective. Module 2 : Travailler en équipe. Module 3 : Contribuer dans un groupe. Module 4 : Communiquer. DOMAINE 5 : TRAVAILLER EN AUTONOMIE ET RÉALISER UN OBJECTIF INDIVIDUEL Module 1 : Comprendre son environnement de travail. Module 2 : Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet. Module 3 : Prendre des initiatives et être force de proposition. DOMAINE 6 : APPRENDRE À APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE Module 1 : Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées. Module 2 : Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel. Module 3 : Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle). DOMAINE 7 : MAITRISER LES GESTES ET POSTURES, ET RESPECTER DES RÈGLES D’HYGIÈNE, DE SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENTALES ÉLÉMENTAIRES Module 1 : Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité. Module 2 : Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques. Module 3 : Être capable d’appliquer les gestes de premier secours. Module 4 : Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie. Méthodes pédagogiques Alternance entre apports théoriques, exercices d’application, mises en situations professionnelles et applications concrètes. Matériels pédagogiques : Un ordinateur pour chaque apprenant Logiciels bureautiques : Office professionnel 2016 (Word, Excel, Powerpoint, Access...), Libre Office, Une connexion internet à très haut débit Une imprimante réseau Equipe pédagogique : Tous les intervenants disposent des compétences ainsi qu’une expérience significative dans le domaine. Evaluation : Evaluation formative à la fin de chaque module. Evaluation finale CléA Validation de la formation par un jury Dates et durée de la formation : Date : entrée et sortie permanente Durée : de 7 à 450 heures selon évaluation initiale Les horaires : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00. Les jours et horaires peuvent faire l’objet de modification en fonction des aléas climatiques et de la vie.
  • Evaluation Finale
    Evaluation finale sur les domaines non acquis en évaluation initiale et travaillés en formation : • S’exprimer en français, • Calculer, raisonner, • Utiliser un ordinateur, • Respecter les règles et travailler en équipe, • Travailler seul et prendre des initiatives, • Apprendre à apprendre, • Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement. Durée max 6h
  • Evaluation Initiale
    Evaluation sur les 7 domaines : • S’exprimer en français, • Calculer, raisonner, • Utiliser un ordinateur, • Respecter les règles et travailler en équipe, • Travailler seul et prendre des initiatives, • Apprendre à apprendre, • Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement. Durée max 6 heures
  • COMPÉTENCE 3 - INTERAGIR EN MODE COLLABORATIF
    Echanger de l’information - Repérer les communautés et réseaux professionnels/communautaires en lien avec son métier ou son domaine d’activités - Partager avec sa communauté professionnelle, son équipe, sa hiérarchie, des informations issues de sa veille - Alerter les membres de la communauté ou du groupe projet de la mise à disposition de nouvelles productions - Choisir et utiliser le support de communication pour diffuser un message après d’une audience Réaliser/contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif - Apporter une contribution dans le cadre d’une production collective - Classer l’information dans les espaces prévus à cet effet (drive, cloud, serveur) pour en faciliter l’accès - Communiquer avec sa communauté sur l’avancement d’une production (par mail, via les outils de travail collaboratifs choisis, etc.) Partager les bonnes pratiques - Emettre des suggestions sur le mode de travail collaboratif associé au projet ou à l’activité - Partager des bonnes pratiques numériques « métier » - Contribuer à l’activité de son réseau en échangeant régulièrement des idées ou des arguments
  • COMPÉTENCE 2 - ACQUÉRIR ET EXPLOITER DE L'INFORMATION DANS UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL NUMÉRISÉ
    Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée - Mobiliser le ou les bons outils/supports sources en fonction des informations recherchées - Utiliser les applications ou services sur des équipements numériques fixes et nomades : smartphones, tablettes, ordinateurs Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique - Utiliser des moteurs et annuaires de recherche susceptibles de trouver l’information recherchée - Consulter les publications des collaborateurs pour se tenir régulièrement informé - Se connecter à des utilisateurs repérés en fonction de l’intérêt de leurs publications ou de leur appartenance à un réseau - Consulter les sites de son secteur professionnel - Questionner la fiabilité et la pertinence des sources
  • COMPÉTENCE 1 - IDENTIFIER SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
    Identifier son environnement numérique - Identifier et nommer les différents outils/supports numérisés qui sont en interaction avec son environnement de travail - Citer les objectifs et fonctionnalités/services des outils à disposition dans son environnement - Déterminer les avantages et limites de son environnement numérique professionnel - Organiser son environnement. - Stocker et organiser des données dans son environnement numérique. - Sélectionner le mode de connexion adapté (réseau, wifi...) Accéder aux outils de son environnement numérique - Utiliser les fonctionnalités de base des différents terminaux : ordinateur, tablette, smartphone - Créer son compte sur les plateformes ou services numériques utilisés par l’entreprise - Renseigner les données utilisateur professionnelles à afficher sur ses profils - Paramétrer les abonnements et les filtres pour déterminer la fréquence des notifications - Utiliser les fonctions simples de logiciels usuels de bureautique
  • COMPÉTENCE 4 - APPLIQUER LES RÈGLES ET BONNES PRATIQUES DE LA SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
    Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données au quotidien - Appliquer les règles d’utilisation des outils numériques en vigueur dans l’entreprise (charte d’usage). - Effectuer des sauvegardes régulières sur supports externes fiables. - Maintenir ses équipements en état de bon fonctionnement. - Veiller à garder en sécurité ses données et ses équipements numériques contre le vol ou le vandalisme. - Verrouiller les supports numériques (ordinateur, portable) en cas d’absence pour protéger ses données. - Utiliser les moyens simples pour protéger ses données personnelles et celles de sa vie privée. Identifier les risques de malveillance et mettre en place les moyens de s’en prémunir - Identifier les principaux types d’infection, fraudes et attaques. Identifier les vecteurs d’infection : o Mettre à jour son système d’exploitation, ses logiciels et son antivirus dans les limites de ses droits d’utilisateur. o Identifier les principaux outils de protection contre les logiciels malveillants - Contribuer à la protection de l’entreprise contre les éventuelles attaques : o Complexifier et changer régulièrement ses mots de passe o Appliquer les procédures de sécurité informatique de la structure - Alerter sur les intrusions et infections repérées Protéger son e-réputation et celle de son entreprise - Respecter la charte de communications informatique de l’entreprise - S’assurer de la confidentialité des données et informations divulguées concernant l’entreprise en interne et externe
  • Protection et sécurité
    4.1. Sécuriser l’environnement numérique Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, des techniques de chiffrement, la maîtrise de bonnes pratiques, etc.). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Attaques et menaces ; Chiffrement ; Logiciels de prévention et de protection ; Authentification ; Sécurité du système d'information ; Vie privée et confidentialité 4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces par des alertes ou autres outils, etc.). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Données personnelles et loi ; Traces ; Vie privée et confidentialité ; Collecte et exploitation de données massives 4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien- être et l'environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l'inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l'environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l'accessibilité). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Ergonomie du poste de travail ; Communication sans fil et ondes ; Impact environnemental ; Accessibilité ; Vie connectée ; Capteurs ; Intelligence artificielle et robots ; Santé ; Vie privée et confidentialité
  • Environnement numérique
    5.1. Résoudre des problèmes techniques Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Panne et support informatique ; Administration et configuration ; Maintenance et mise à jour ; Sauvegarde et restauration ; Interopérabilité ; Complexité 5.2. Construire un environnement numérique Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d'exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d'exploitation, l'installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services, etc.). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Histoire de l'informatique ; Informatique et matériel ; Logiciels, applications et services ; Système d'exploitation ; Réseau informatique ; Offre (matériel, logiciel, service) ; Modèles et stratégies économiques
  • Information et données
    1.1. Mener une recherche et une veille d’information Mener une recherche et une veille d'information pour répondre à un besoin d'information et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet tout en étant en mesure de vérifier les sources et la fiabilité de l'information (avec un moteur de recherche, au sein d'un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d'information, ou tout autre moyen). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Veille d’information, flux et curation ; Evaluation de l’information ; Source et citation ; Gouvernance d’internet et ouverture du web ; Abondance de l’information, filtrage et personnalisation ; Recul critique face à l’information et aux médias ; Droit d’auteur. 1.2. Gérer des données Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information, etc.). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Dossier et fichier ; Stockage et compression ; Transfert et synchronisation ; Recherche et méta-données ; Indexation sémantique et libellé (tag) ; Structuration des données ; Système d’information ; Localisation des données et droit applicable ; Modèles et stratégies économiques ; Sécurité du système d’information. 1.3. Traiter des données Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Données quantitatives, type et format de données ; Calcul, traitement statistique et représentation graphique ; Flux de données ; Collecte et exploitation de données massives ; Pensée algorithmique et informatique ; Vie privée et confidentialité ; Interopérabilité
  • Communication et collaboration
    2.1. Interagir Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette 2.2. Partager et publier Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Protocoles et modalités de partage ; Applications et services pour le partage ; Règles de publication et visibilité ; Réseaux sociaux ; Liberté d'expression et droit à l'information ; Formation en ligne ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; e- Réputation et influence ; Ecriture pour le web ; Codes de communication et netiquette ; Droit d'auteur 2.3. Collaborer Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, etc.). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Modalités de collaboration et rôles ; Applications et services de partage de document et d'édition en ligne ; Versions et révisions ; Droits d'accès et conflit d'accès ; Gestion de projet ; Droit d'auteur ; Vie connectée ; Vie privée et confidentialité 2.4. S’insérer dans le monde numérique Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, etc.). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Identité numérique et signaux ; e-Réputation et influence ; Codes de communication et netiquette ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; Modèles et stratégies économiques ; Questions éthiques et valeurs ; Gouvernance d'internet et ouverture du web ; Liberté d'expression et droit à l'information
  • Création de contenu
    3.1. Développer des documents textuels Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Applications d'édition de documents textuels ; Structure et séparation forme et contenu ; Illustration et intégration ; Charte graphique et identité visuelle ; Interopérabilité ; Ergonomie et réutilisabilité du document ; Accessibilité ; Droit d'auteur 3.2. Développer des documents multimédia Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une oeuvre transformative (mashup, remix, ...) (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation, des logiciels utiles aux pré-traitements avant intégration, etc.). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Applications d'édition de documents multimédia ; Capture son, image et vidéo et numérisation ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Droit d'auteur ; Charte graphique et identité visuelle 3.3. Adapter les documents à leur finalité Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d'impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Licences ; Diffusion et mise en ligne d'un document Ergonomie et réutilisabilité du document ; Ecriture pour le web ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Vie privée et confidentialité 3.4. Programmer Ecrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, etc.) et pour développer un contenu riche (jeu, site web, etc.) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches, etc.). THÉMATIQUES ASSOCIÉES Algorithme et programme ; Représentation et codage de l'information ; Complexité ; Pensée algorithmique et informatique ; Collecte et exploitation de données massives ; Intelligence artificielle et robots

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